Kinésithérapie et Ostéopathie

Sans Souci

La rééducation périnéale

Le périnée peut être décrit par un ensemble de muscles formant un « hamac » à l’intérieur du bassin. Ces muscles assurent le soutien des organes pelviens ainsi que la fermeture des sphincters. Dans la vie d’une femme le périnée est fragilisé par différents bouleversements tels que la grossesse, l’accouchement, la ménopause. Lorsque le périnée présente une déficience, cela peut provoquer une grande répercussion sur la vie quotidienne.

Différentes problématiques peuvent alors apparaitre :

• Incontinence urinaire, fécale
• Trouble de la miction, défécation
• Prolapsus, descente d’organe
• Douleurs pelviennes
• Déficiences de représentation sensitivo-motrices périnéales

La rééducation périnéale féminine est un domaine spécifique de la kinésithérapie. Elle consiste au reconditionnement du périnée afin que celui-ci puisse retrouver toute sa compétence. C’est une rééducation globale qui prend en compte la sphére périnéale mais également la sphère abdominale et respiratoire (approche posturo-respiratoire De Gasquet). Elle se base sur des exercices de contraction guidée, en manuel ou bien avec une sonde intravaginale reliée à une machine de bio-feedback. Des auto-exercices facilement réalisables à la maison sont requis pour que la rééducation puisse se poursuivre en dehors des séances avec le kinésithérapeute.

La rééducation périnéale spécifique au post partum devient de plus en plus systématique. Toute femme après accouchement est éligible à cette rééducation même si aucun déficit ne semble apparent. Elle permettra à la femme de tonifier son périnée, de lui faire un rappel sur son schéma corporel, de la guider dans sa reprise d’activité sportive comme professionnelle. Elle sera suivie par une rééducation abdominale post partum spécifique qui servira à renforcer la sangle abdominale et également à refermer un éventuel diastasis (écartement des grands droit).

La rééducation périnéale pré partum est moins prescrite mais s’avère utile pour les futures mamans. Elle permet d’informer la patiente sur l’anatomie de son périnée, son rôle et les changements qu’il va subir durant la grossesse et l’accouchement. L’apprentissage de la respiration abdominale, du relâchement périnéal, de la bonne posture et de la bonne poussée seront les grands objectifs de la rééducation.