Kinésithérapie et Ostéopathie

Sans Souci

L'Ostéopathie

Nous devons le terme ostépathie au Dr Andrew Taylor Still (1828-1917) contemporain des medecins Louis Pasteur et Claude Bernard. Au cours de ses années d'exercice de le médecine, il découvre que toutes parties du corps humain peut-être perturbées dans son fonctionnement, entrainant la maladie. Il met à l'épreuve sa pensée auprès de malades et les résultats obtenus l'encouragerons à poursuivre et développer l'ostéopathie.

"Le devoir du praticien n'est pas de guérir le malade mais d'ajuster une partie ou l'ensemble du système afin que les fleuves de la vie puissent s'écouler et irriguer les champs desséchés." AT Still

L'ostéopathie vise à comprendre les causes des symptomes du patient à patient à partir d'une analyse des différents systèmes du coprs humain dans leur ensemble. Il s'agit d'un approche dite "systémique" qui permet d'agir sur les troubles fonctionnels et sur les symptômes.

L'osthéopathie est une méthode de soins qui s'emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l'ensemble des structures composant le coprs humain.

Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibrede l'état de santé. L'ostéopathie est fondée sur la capacité du coprs à s'autoéquilibrer et sur une connaissance approfondie de l'anatomie.

L'osthéopathie repose sur 3 concepts originaux :
• la main, outil d'analyse et de soin
• la prise en compte de la globalité de l'individu
• le principe d'équilibre tissulaire

Elle nécéssite des compétences spécifiques, une connaisance approfondie du fonctionnement du corps humain et des interactions entre chacun de ses systèmes.

Elle prévient et soigne de nombreux troubles physiques et agit également au plans nerveux, fonctionnel et psychologique. Elle aide chacun à gérer de manière responsable et autonome, son "capital vie" pour un mieux être au quotidien.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib